Notre engagement

Extraits de notre Constitution Internationale.
Article 1 – Fondement de l’Ordre
L’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN affirme l’égalité de l’Homme et de la Femme.
En proclamant LE DROIT HUMAIN, l’Ordre veut que tous les êtres humains parviennent, sur toute la terre, à bénéficier, d’une façon égale, de la justice sociale dans une humanité organisée en sociétés libres et fraternelles.
Article 2 – Finalité de l’Ordre
Composé de francs-maçons fraternellement unis dans leur diversité, sans distinction d’ordre social, ethnique, philosophique ou religieux, l’Ordre s’impose, pour atteindre ce but, une méthode rituelle et symbolique, grâce à laquelle ses membres édifient leur temple au progrès et au perfectionnement de l’humanité.
Article 3 – Principes de l’Ordre
Fidèles au principe de laïcité, respectueux de la liberté absolue de conscience de chacun, les membres de l’Ordre travaillent à concrétiser les principes de liberté, d’égalité et de fraternité et à réaliser pour tous les humains, le maximum de développement moral, intellectuel et spirituel, condition première du bonheur qu’il est possible à chaque individu d’atteindre dans une humanité fraternellement organisée.
Dans ses actions, l’Ordre vise à assurer l’harmonie entre les êtres humains et la nature dans son ensemble, essentielle pour notre vie et celle de nos descendants.
Article 4 – Buts de l’Ordre
L’Ordre ne professe aucun dogme et refuse tout dogmatisme ; il travaille à la recherche de la vérité. C’est pourquoi, dans les ateliers, les discussions ou débats ayant trait aux questions politiques ou religieuses ne pourront en aucun cas avoir d’autre but que d’éclairer les membres et leur permettre de remplir en meilleure connaissance de cause, leurs devoirs de francs-maçons.