Aller au contenu

Notre identité


La Franc-Maçonnerie est une association adogmatique et progressiste d’Hommes et de Femmes libres en quête de perfectionnement moral et d’élévation spirituelle, qui mettent en pratique un idéal de Liberté, Égalité, Fraternité. L’ensemble des Francs-Maçons se répartissent en Loges ou Ateliers, unités de base de la Franc-Maçonnerie. Ces loges travaillent sous l’égide d’Obédiences ou Ordres distincts.

L’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN est la première obédience à promouvoir la mixité en 1893. Celle-ci est la traduction concrète de l’égalité de l’Homme et de la Femme, mais également de l’égalité Sociale, Religieuse ou Culturelle.

Qui sommes-nous ? Nous sommes précisément quatre loges du département du Loiret (Région Centre Val de Loire) qui nous réunissons et travaillons à Orléans et Montargis. Nous sommes environ cent soixante Frères et Sœurs.

Pourquoi la mixité ?


Parce que dès 1893, Maria Deraismes, journaliste, militante engagée pour l’égalité des sexes et la défense de la dignité de l’être humain et le docteur Georges Martin, Franc-Maçon, Sénateur et Conseiller Général de Seine, tous deux révoltés par  l’injustice et ardents défenseurs des droits civils et juridiques des femmes,  des enfants,  fermement opposés au cléricalisme et à la pensée dogmatique, défenseurs d’une école républicaine respectueuse de l’absolue liberté de conscience de chacun, bravant les conformismes et les préjugés qui tenaient, à l’époque, les femmes éloignées de l’initiation à la Franc-Maçonnerie, créèrent à Paris le 4 avril 1893 la première obédience mixte, la Grande Loge Symbolique Ecossaise Mixte LE DROIT HUMAIN qui donnera naissance plus tard à l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN. Aujourd’hui encore nous revendiquons ce caractère fondateur de notre ordre comme une différence qui nous distingue depuis nos origines et nous permet de travailler en toute égalité. Travailler en mixité conduit à s’enrichir de la différence de l’autre.

Pourquoi International ?


Le DROIT HUMAIN se devait d’être international. Il le devient en 1920. Il compte 30 000 membres issus de 60 pays des 5 continents.

Dans le monde, les Frères et Sœurs du DROIT HUMAIN travaillent dans des localités appelées “Orients” aussi diverses que Valparaiso, Johannesburg, Montréal, Abidjan, Genève, Prague, Londres, Tokyo, Moscou, Tel-Aviv, New York, Alicante, Ouagadougou, Charleroi, Reykjavik, Sydney, Phuket, Libreville, Tallinn, Buenos Aires, Berlin…et des centaines d’autres.

La Fédération Française est la plus importante du DROIT HUMAIN International. C’est une Association de type loi 1901 dont les ressources proviennent des cotisations de ses membres.

Elle organise régulièrement des conférences publiques sur des sujets de société (école, fin de vie, laïcité…) sur des sujets philosophiques ou spirituels (questions bioéthiques, engagement maçonnique…)

Les Francs-Maçons du DROIT HUMAIN, citadins ou ruraux, pratiquent leur engagement maçonnique dans des loges situées dans chaque département français… Nous comptons environ 740 loges réparties dans plus de 300 localités de la métropole et des départements et territoires d’outre-mer.

Pour préserver la quiétude de nos réunions et la discrétion des francs-maçons, l’adresse des temples n’est transmise qu’aux membres. Cette adresse est pourtant souvent un secret de polichinelle : leur originalité architecturale les rendant facilement identifiables au cœur des villes ! Par exemple, le siège historique du DROIT HUMAIN INTERNATIONAL, à la façade impressionnante d’inspiration égyptienne du 5 rue Jules Breton dans le 13e arrondissement de Paris, est protégé depuis 2013 au titre des monuments historiques !